Afin d’encourager les entreprises à éliminer l’amiante le plus rapidement possible, les autorités flamandes et le gestionnaire de réseau Fluvius offrent des primes amiante. En voici un aperçu :
1. Prime amiante Fluvius
Si vous isolez votre toit ou votre plancher de grenier, vous recevez une prime de 8 euros par m². Cette prime double si vous faites enlever des matériaux contenant de l’amiante pendant les travaux : vous recevez alors 16 euros par m².
Si vous isolez le mur extérieur de votre bâtiment, vous recevez 30 euros par m². Vous faites également désamianter le mur extérieur ? Dans ce cas, vous recevez 8 euros de plus par m², soit 38 euros par m² en tout.
Conditions de la prime amiante Fluvius :
- Vous devez confier le désamiantage à un entrepreneur agréé.
- La prime ne s’applique qu’à l’amiante présent dans la (sous-)toiture et les revêtements de façade. Vous ne recevrez pas de prime supplémentaire pour l’enlèvement de l’amiante situé dans d’autres parties du bâtiment, comme les tuyaux et les conduits de cheminée.
- La facture doit mentionner la date, le prix de revient, la surface totale et le poids par type de matériau.
- Un délai maximum d’un an doit s’écouler entre les travaux, l’isolation et le désamiantage.
2. Prime amiante OVAM
L’OVAM dispose également d’un budget annuel pour inciter les propriétaires de bâtiments à enlever l’amiante. Par exemple, les écoles flamandes bénéficient d’une intervention de 50 % dans les frais de désamiantage ou dans les frais d’atténuation des risques en attendant l’enlèvement de l’amiante.
Il accorde également des subsides aux administrations locales qui s’engagent dans des projets de désamiantage. Si vous participez à un tel projet, vous bénéficierez de ces subventions. Pour connaître les projets auxquels votre commune participe, saisissez votre code postal ou votre commune sur le site internet de l’OVAM.
3. Prime amiante VLIF
Les toitures des exploitations agricoles et horticoles d’un certain âge contiennent souvent de l’amiante. Il s’agit généralement de grandes surfaces. C’est pourquoi le Fonds flamand d’investissement agricole (VLIF) offre une aide aux travaux de rénovation qui consiste en une prise en charge de 30 % de la nouvelle couverture du toit. Les travaux de démolition et l’élimination des déchets ne sont pas compris dans la prime.