Notre expertise est à toute épreuve

Matériaux pour entrepôts et bâtiments industriels

Quels sont les matériaux utilisés par Interloods pour la construction et la rénovation de bâtiments ?


Quelles sont les solutions permettant de traiter la condensation dans les bâtiments industriels ? Quels sont les matériaux utilisés par Interloods pour les rénovations ? Où ces matériaux sont-ils produits ? Vous trouverez une réponse à toutes ces questions sur cette page.

 

La condensation dans les bâtiments industriels, comment y remédier ?

 

Vous rencontrez des problèmes de condensation dans votre bâtiment industriel ? Si l’isolation de votre bâtiment ne constitue pas une priorité, nous pouvons équiper les plaques de toiture d’un film anti-condensation. Ce dernier sera fixé sur la face intérieure des plaques de toiture, avant leur profilage. En cas de condensation, ce film absorbe les gouttes d’humidité. Dès que la température augmente, l’humidité accumulée dans le film s’évapore. Sachez toutefois que ce film ne possède aucune propriété isolante.

Une autre solution consiste à prévoir une isolation minimum pour votre bâtiment, grâce aux matériaux suivants :

  • Les panneaux ECO : isolation PIR de 3 à 4 cm d’épaisseur. Parément intérieur est un film en aluminium (couleur : blanc).
  • Les panneaux sandwichs : isolation de 6 cm d’épaisseur ou plus. Parément intérieur est une tôle intérieure en acier (couleur : blanc).

Les panneaux lissent les écarts de température, ce qui élimine tout risque de condensation.

 

Quelles sont les solutions pour l’isolation des bâtiments industriels ?

 

Nous utilisons des plaques dont l’épaisseur varie entre 3 et 20 cm. Le matériau isolant peut être constitué de :

  • PSE : polystyrène expansé.
  • PIR : mousse de polyisocyanurate. Elle possède presque les mêmes propriétés que la mousse de polyuréthane (PUR), mais est plus ignifuge que cette dernière.
  • laine de roche. Elle répond également à certaines exigences en matière de résistance au feu.

Interloods vous accompagne sur place pour vous aider à choisir le matériau isolant qui convient le mieux. Si vous optez pour une isolation plus épaisse, votre investissement sera plus coûteux. Il vous permettra toutefois de réaliser des économies sur vos frais de chauffage, à long terme. Cet élément dépend bien entendu de l’application de votre bâtiment. Pour des installations de production, par exemple, investir dans une bonne isolation est certainement une solution à envisager.

 

Quels sont les types de matériaux utilisés par Interloods ?

 

Dans le cadre de rénovations, nous proposons toujours d’utiliser des plaques d’acier. Nous ne travaillons pas avec d’autres matériaux, car nous croyons dur comme fer aux qualités de l’acier. Les panneaux d’acier sont en grande partie produits par Frisomat, notre société mère. Il s’agit de plaques d’acier à paroi simple, de plaques anti-condensation, de panneaux sandwichs dotés de polystyrène,de panneaux en laine de roche, etc. Pour les panneaux en PIR, nous faisons appel à des fournisseurs de confiance.

Nos plaques d’acier sont toujours galvanisées et laquées des deux côtés. Le revêtement en zinc ou revêtement de galvanisation contient 275 g de zinc par m2. Il permet ainsi de garantir une durée de vie de 30 ans ou plus aux plaques d’acier.

Dans le cadre d’une rénovation, nous faisons parfois face à des imprévus; un bâtiment peut ne plus avoir exactement les mêmes proportions que l’original (en raison d’un léger affaissement, par exemple). Nous faisons dès lors preuve de la flexibilité nécessaire pour pouvoir adapter les panneaux utilisés sur le chantier à la situation actuelle.

 

Quelle garantie offrons-nous pour nos rénovations ?

 

Interloods relève de la commission paritaire de la construction et est donc soumise aux garanties de l’entrepreneur. La garantie relative aux rénovations est de 1 an (elle concerne des travaux comme le montage). Celle qui s’applique aux matériaux ou aux produits (comme la peinture) est plus longue.

 

Interloods effectue-t-elle le retrait des plaques contenant de l’amiante ?

 

Non. Pour le retrait de l’amiante, nous faisons appel à des entrepreneurs spécialisés et enregistrés, avec qui nous collaborons depuis des années.

 

Interloods possède-t-elle un certificat VCA* ?

 

Oui. Interloods possède un certificat VCA* depuis de nombreuses années.